Quels sont les outils de travail de l’architecte d’intérieur

Artiste, créatif et même géomètre… L’architecte d’intérieur anticipe les formes et les volumes ainsi que leur disposition dans l’espace. Pour retranscrire sa vision, pour la concrétiser, il utilise des outils spécifiques. Voici la liste.

Les outils quotidiens de l’architecte d’intérieur

La boussole

Un architecte d’intérieur n’est pas un explorateur du bout du monde, mais il doit quand même embarquer une boussole (ou avoir un excellent sens de l’orientation) pour pouvoir aménager les espaces en tenant compte du niveau d’ensoleillement.

Le télémètre laser

Un télémètre laser mesure la distance entre deux emplacements : indispensable pour l’analyse des lieux avant la conception d’un projet.

Le matériel de dessin

Un architecte d’intérieur peut faire des plans et croquis manuels ou par ordinateur, en utilisant un logiciel DAO – Dessin Assisté par Ordinateur.

S’il souhaite réaliser ses plans à la main, il pourra s’armer :

  • d’une table de dessin
  • de papier calque millimétré
  • d’une règle à échelle (appelée règle kutch) – elle permet de dessiner à plusieurs échelles
  • d’un stylo tubulaire, utilisé pour annoter les dessins techniques puisqu’il procure un trait fin et régulier
  • de gabarits pour réaliser des formes de manière régulière et précise
  • d’un carnet de croquis pour dessiner ses idées en toute circonstance et plus particulièrement lors des visites de chantiers

Une tablette graphique permet de dessiner à la main tout en offrant un rendu immédiat sur ordinateur. Certains architectes d’intérieurs sont férus de la tablette graphique, car ils peuvent directement retoucher leurs croquis sur PhotoShop et les transférer par email.

Les logiciels dédiés à l’architecture d’intérieur

Pour la modélisation 3D

Le logiciel de modélisation 3D, comme son nom l’indique, modélise un projet avant sa mise en œuvre concrète. Il permet la visualisation du rendu final. Il s’agit d’un indispensable pour exprimer sa vision et séduire les clients.

Le logiciel de CAO – Conception Assistée par Ordinateur – modélise un projet sous son aspect technique. Il permet de détecter les incohérences et les incompatibilités. Au final, il valide la faisabilité du projet. Si le logiciel de modélisation a une portée commerciale, le logiciel de CAO aura une portée technique.

Pour orchestrer un projet

Un logiciel de BIM (Building Information Modeling) est un logiciel de gestion de projet collaboratif. Il modélise les briques fonctionnelles, techniques et esthétiques du projet, ainsi que le rendu final. Chaque brique peut être analysée de manière séparée, pour une intervention de chaque corps de métier sur le même logiciel. Un logiciel BIM est un réel plus pour structurer un projet à plusieurs (architecte, maître d’œuvre, architecte d’intérieur, décorateur intérieur…). 

Les outils de gestion pour un architecte d’intérieur indépendant

Un architecte d’intérieur indépendant gère ses projets, mais il gère aussi son entreprise. Dans ces conditions, il pourra utiliser des outils de comptabilité, de suivi de trésorerie et d’édition de tableaux de bord de gestion pour piloter ses finances au quotidien.

L’architecture d’intérieur vous séduit ? Vous envisagez de vous former pour exercer cette profession ? Et si nous prenions un café ? Je suis moi-même architecte d’intérieur, basée à Montpellier et membre du réseau de franchises LADD – Les Ateliers du Décorateur. Je serai ravie de vous expliquer les dimensions et perspectives de ce métier que j’exerce depuis 2011, suite à une reconversion professionnelle.

Si vous voulez apprendre les bases du métier exercé en indépendant, pensez à LADD ! Le réseau propose une formation complète :

  • un enseignement théorique (organiser, budgéter un projet, sélectionner les bons produits, entretenir une relation commerciale…)
  • un stage dans une agence du réseau (possibilité dans toute la France).

La formation est courte et axée terrain. A la sortie, vous êtes prêt à exercer votre activité en toute indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *