Architecte-decorateur-interieur

Quelle différence entre un architecte et un décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur sont deux professionnels dont les missions se complètent vers un seul et même objectif. En effet, Concevoir un espace design est leur principale fonction. Voici les différences entre le métier d’architecte d’intérieur et celui de décorateur d’intérieur.

Le décorateur intérieur : missions et formation

Le décorateur d’intérieur est un professionnel dédié à la décoration des espaces. De plus, Il propose des décors en accord avec les goûts de ses clients. Pour cela, il applique ses connaissances en matière de tendances, ainsi que ses compétences en design et en ameublement. Dans les faits, un décorateur d’intérieur choisit les meubles, objets, tissus, textures et couleurs qui composent un lieu. Il choisit également leur disposition dans l’espace. Son objectif est d’allier praticité et esthétique (ce que l’on appelle le design).

Les décorateurs d’intérieurs en formation initiale sont souvent issus des écoles d’art : École des Beaux-Arts, École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)…Comme le métier de décorateur d’intérieur n’est pas réglementé, il est courant de voir également des passionnés choisir cette profession en reconversion professionnelle, en passant par des formations courtes et qualifiantes.

Dans tous les cas, un décorateur d’intérieur peut travailler à la décoration pour des particuliers ou des professionnels (hôtel, restaurant, open space, vitrine de boutique…).Les carrières vont de la décoration intérieure en tant qu’indépendant ou salarié en passant par des postes comme directeur artistique, scénographe, designer produit.

L'architecte d'intérieur : missions et formation

Un architecte d’intérieur intervient en amont du décorateur d’intérieur. Il pense le lieu d’un point de vue technique et ergonomique. Il décide comment l’organiser, en tenant compte du volume, de l’usage, des contraintes techniques, acoustiques, réglementaires, etc.

En formation initiale, le diplôme d’architecte d’intérieur s’obtient par l’école d’architecture ou par des écoles d’art : École des Beaux-Arts,(ENSAM), écoles d’arts appliqués… Le métier n’étant pas réglementé, il est possible de devenir architecte d’intérieur en reconversion professionnelle, quel que soit son niveau de diplôme initial. Une formation courte donne les bases pour démarrer une telle carrière.

Dans tous les cas, un architecte d’intérieur intervient autant pour des particuliers que pour des professionnels. Il peut être salarié ou indépendant, évoluant en solo ou auprès d’une agence d’architecture.

Quelle est la défférence entre le décorateur d'intérieur et l'architecte d'intérieur

En conclusion, comme vous pouvez le constater, les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur se complètent, tout en étant très différents. L’architecte d’intérieur intervient dans la conception et la gestion du projet d’aménagement. Le décorateur d’intérieur apporte son savoir-faire sur l’un des aspects du projet, à savoir la décoration et l’esthétique.

LADD pour se former à l'architecture intérieur et rejoindre un réseau de professionnels

LADD – Les Ateliers du Décorateur – est une marque spécialisée dans l’architecture et la décoration intérieure. Elle se compose d’un réseau d’agences franchisées. Elle propose une formation à l’architecture intérieure, avec un enseignement théorique et une immersion terrain dans l’une des agences du réseau.

Dans les faits, la formation LADD permet de :

  • comprendre les enjeux des différents métiers liés à l’aménagement
  • intégrer un réseau de professionnels reconnus et réputés (décorateurs, architectes, professionnels de l’ameublement, stylistes…),
  • apprendre une méthode pour concevoir et gérer un projet d’architecture intérieure de A à Z.

La formation LADD est disponible dans toute la France. Pensez-y si vous souhaitez sauter le pas de manière concrète et rapide, avec un enseignement de qualité ! En savoir plus sur la formation architecte d’intérieur LADD

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *