Quelles sont les qualités à développer pour travailler dans l'architecture d’intérieur ?

Travailler dans l’architecture d’intérieur vous attire ? Selon mon expérience, voici les compétences, savoir-faire et savoir-être à développer pour proposer un service de qualité.

Les qualités pour travailler dans l'architecture d’intérieur : ça se travaille !

Travailler dans l’architecture d’intérieur demande un certain nombre de savoir-faire et de savoir-être. Rassurez-vous, si vous ne les avez pas encore, vous pourrez les acquérir en travaillant. Rien n’est figé dans le temps, encore moins les compétences et les qualités humaines !

Quelles qualités pour devenir architecte d’intérieur

Les compétences clés : méthode et rigueur

On imagine l’architecte d’intérieur entrer dans une pièce et, de suite, imaginer les formes et les styles, au gré de sa créativité et de ses préférences artistiques. La réalité est tout l’inverse !

La gestion d’un projet architectural ne laisse que peu de place à la spontanéité. Elle nécessite une grande organisation, en partenariat avec les autres professionnels en présence (architecte, décorateur, artisans du bâtiment…). Lorsque l’architecte d’intérieur se trouve aux commandes du projet, il doit faire appel aux bonnes personnes, au bon moment, fédérer et challenger l’équipe pour développer le projet dans le budget et le délai impartis.

La rigueur et la méthode sont, selon moi, les principales compétences pour proposer une prestation de qualité.

Les savoir-être nécessaires : écouter, imaginer, communiquer

En matière de savoir-être, la qualité d’écoute intervient dès le démarrage du projet, pour comprendre les attentes du client, lui proposer un projet architectural qui l’enthousiasme. Viennent ensuite les qualités créatives, la capacité à imaginer les espaces, la touche artistique, qui sont le propre de l’architecte d’intérieur. Enfin, la faculté de communiquer, de transmettre ses idées en suscitant l’adhésion, sont des plus pour réussir.

La technique ne s’improvise pas !

Il ne suffit pas d’avoir « l’œil » ou de connaitre les tendances de décoration pour être un bon architecte d’intérieur. Le métier exige des techniques pour organiser l’espace de manière harmonieuse, en tenant compte des formes, des volumes, des textures ; en tenant compte de l’éclairage, de l’acoustique… À titre d’exemple, il existe des solutions de design acoustique (ilots, baffles muraux), qui permettent aux murs ou aux plafonds d’absorber les sons tout en apportant une esthétique en continuité avec le style des lieux. Vous pouvez utiliser ces éléments dans les zones où vous envisagez de créer une atmosphère plus cosy, notamment si vous travaillez à l’architecture intérieure d’un grand espace. De plus, la réglementation relative aux aménagements intérieurs, les règles de sécurité entrent en ligne en compte

Autre exemple, en tant qu’architecte d’intérieur, vous proposez des plans à votre client. Lorsque ceux-ci sont réalisés sur un logiciel 3D, vous augmentez le capital séduction du projet.

Ces quelques illustrations font partie du corpus de connaissances et de techniques à maîtriser pour proposer un service d’architecture intérieure de niveau professionnel.

Une formation d'architecture d’intérieur

In fine, ces compétences et ces qualités ne s’improvisent pas. Moi-même architecte d’intérieur depuis 2010, j’ai posé le pied dans ce métier en me formant. Cette démarche m’a permis d’acquérir une méthode stricte, de rencontrer d’autres professionnels, de passer de la théorie au terrain. Aujourd’hui, je gère mon agence d’architecture intérieure à Montpellier. Je suis également membre du réseau LADD – Les Ateliers Du Décorateur – une marque franchisée spécialisée dans le design intérieur.

LADD et sa formation d'architecture d’intérieur

LADD propose une formation en architecture d’intérieur. Vous y développez les savoir-être, compétences et techniques pour démarrer une carrière en tant qu’indépendant en ayant les bonnes bases de travail : conceptualiser un projet d’aménagement, identifier les contraintes du second œuvre, sélectionner et vendre des produits de décoration, réaliser une étude de budget…

La formation LADD propose un enseignement théorique suivi d’une expérience de 152 heures auprès d’une agence d’architecte d’intérieur partenaire. En sortie de formation, vous êtes de suite opérationnel et vous disposez d’un réseau solide.

La formation LADD est disponible dans toute la France. Pensez-y si vous souhaitez sauter le pas de manière concrète et rapide, avec un enseignement de qualité !

En savoir plus sur la formation architecte d’intérieur LADD :

https://www.esprit-contemporain.com/carriere-ladd/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *