Il ne suffit pas d’avoir « l’œil » ou de connaitre les tendances de décoration pour être un bon architecte d’intérieur. Le métier exige des techniques pour organiser l’espace de manière harmonieuse, en tenant compte des formes, des volumes, des textures ; en tenant compte de l’éclairage, de l’acoustique… À titre d’exemple, il existe des solutions de design acoustique (ilots, baffles muraux), qui permettent aux murs ou aux plafonds d’absorber les sons tout en apportant une esthétique en continuité avec le style des lieux. Vous pouvez utiliser ces éléments dans les zones où vous envisagez de créer une atmosphère plus cosy, notamment si vous travaillez à l’architecture intérieure d’un grand espace. De plus, la réglementation relative aux aménagements intérieurs, les règles de sécurité entrent en ligne en compte
Autre exemple, en tant qu’architecte d’intérieur, vous proposez des plans à votre client. Lorsque ceux-ci sont réalisés sur un logiciel 3D, vous augmentez le capital séduction du projet.
Ces quelques illustrations font partie du corpus de connaissances et de techniques à maîtriser pour proposer un service d’architecture intérieure de niveau professionnel.