Comment se former à l'architecture d'intérieur : Découvrez la formation !

Obtenir des compétences et connaissances égale à un architecte d’intérieur c’est possible! Découvrez une formation pointues et designer rien que pour vous, elle vous permettra de vous rapprocher de cet objectif. Proposer un service haut de gamme requiert une expertise bien établie. De fait, notre formation est non seulement indispensable mais faite pour vous, indépendamment du diplôme.

Osez avec Ladd Master Franchise Sud: un métier passion

L’architecture d’intérieur est un métier passion qui se révèle parfois sur le tard. Si tel est votre cas : bonne nouvelle ! une reconversion est possible. Vous pouvez découvrir les 7 unités d’enseignements fondateurs d’un architecte d’intérieur, quel que soit votre âge ou votre niveau de diplôme initial. Ce métier ne nécessite pas de nombreuses années d’études théoriques pour pouvoir l’exercer. Ce sont les compétences « terrain », la reconnaissance des clients, qui représentent le terreau fertile de la réussite.

Dans ces conditions, comment se rapprocher de cette vision d’architecte d’intérieur ? Par où commencer ? Voici mes recommandations

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

D’abord, il faut savoir qu’un architecte d’intérieur est un professionnel de l’agencement intérieur. Sa mission consiste à aménager des espaces de manière esthétique et fonctionnelle, en utilisant le mobilier, les éléments de décoration, les matériaux, les couleurs, les textures, les jeux de lumière. Son challenge est de réaliser un travail qualitatif, apprécié de son client, tout en respectant le budget alloué. 

Les compétences clés de l’architecte d’intérieur

Sens de l’esthétique et de l’observation, créativité, capacité à projeter, à imaginer sont autant de qualités nécessaires à l’exercice de l’architecture d’intérieur. Toutefois, pour réussir à faire un travail de niveau professionnel, il faut également :

  • disposer d’un socle de connaissances à utiliser dans son métier : design, histoire de l’art, tendances, innovations, réglementations liées au bâti…
  • développer des méthodes de travail rigoureuses : études de faisabilité, élaboration des budgets, processus de travail spécifique…
  • développer des compétences clés : dessin et perspectives, mariage des textiles et des couleurs, étude de fonctionnalité…
  • comprendre les métiers exercés par les professionnels associés à l’architecture d’intérieur : architecte, décorateur, marchand d’art, de textile…
  • intégrer un réseau réputé pour obtenir des recommandations et développer une clientèle.

Ma recommandation pour accéder à la rentabilité de votre entreprise

Accéder à la rentabilité de votre entreprise, est accessible à tous. Il est donc possible d’acquérir ces nombreuses compétences et de se forger un réseau de manière autodidacte. Toutefois, je ne recommande pas cette démarche – longue et hasardeuse – alors qu’une formation à l’architecture d’intérieur vous donnera toutes les clés en quelques mois à peine.

En suivant une formation, vous gagnez du temps en apprentissage et vous vous positionnez comme professionnel expert dès votre arrivée sur le secteur. De même, une formation garantit la qualité de votre service : vous êtes assuré de proposer des prestations haut de gamme, en suivant une méthode reconnue sur le marché. 

Enfin, une formation constitue une véritable porte d’entrée vers le réseau nécessaire à l’exercice du métier.

Parlons-en autour d’un café !

Moi-même reconvertie en décoratrice et architecte d’intérieur, propriétaire de l’agence Esprit Contemporain à Montpellier, j’exerce mon métier depuis 2010. Après avoir testé différents modèles économiques, j’ai rejoint le réseau de franchises LADD – Les Ateliers Du Décorateur – une marque experte en décoration et architecture d’intérieur. En tant que franchisée LADD, je suis entourée d’un réseau de spécialistes avec qui je partage mes expériences et ma vision, en toute liberté.

LADD propose une formation à l’architecture d’intérieur. Celle-ci se compose d’un enseignement théorique suivi d’une expérience terrain de 152 heures au sein d’une agence du réseau. À l’issue de la formation, votre carnet d’adresses est créé. Vous êtes propulsé expert dans votre région. Vous êtes entouré des meilleurs spécialistes pour travailler en partenariat sur vos premiers projets.

Si vous souhaitez en savoir plus, je serais ravie d’échanger avec vous sur le métier de l’architecture d’intérieur et sur la formation LADD, pourquoi pas autour d’un café à Montpellier ?

Dans tous les cas, si vous ressentez la fibre de l’architecture d’intérieur, sautez le pas ! En développant les bonnes compétences avec les bons outils, vous vous épanouirez rapidement dans votre métier passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *