Architecte d'intérieur à Montpellier : Demandez-moi des folies !

Le saviez-vous ? « Folie » n’est pas seulement un synonyme de « démence ». C’est aussi le nom qu’on donnait autrefois aux riches maisons de plaisance. À Montpellier, elles ont résolument marqué l’histoire architecturale, et contribuent encore à l’identité de la ville. Cette anecdote est une transition toute trouvée pour vous présenter mon activité d’Architecte d’Intérieur à Montpellier : LADD By Ghislaine BINELLI !

 

Ici à Montpellier, on n'a pas peur d'oser !

Montpellier mise sur une architecture audacieuse pour que ses constructions passées et futures deviennent l’orgueil du patrimoine national, et le sésame d’une reconnaissance internationale. Une invitation à l’Histoire et au tourisme local !

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, la ville fait ses premières « folies architecturales »

Au XVIIsiècle, Montpellier devient une capitale administrative et juridique. Elle accueille donc deux nouvelles catégories sociales : les nobles et les bourgeois. Ces derniers y font construire des « folies ». C’est-à-dire qu’ils construisait des hôtels particuliers et châteaux. Ils étaient destinés à se reposer, recevoir et surtout impressionner les convives grâce à une architecture fantaisiste.

Aussi, les folies montpelliéraines connaissent leur âge d’or au XVIIIe siècle sous l’impulsion d’architectes locaux, notamment de la dynastie des Giral. Un parfait exemple en serait le Château de la Mogère. Il est situé dans le nouveau quartier d’Odysseum. Il ouvre ses portes aux visiteurs pour découvrir son mobilier d’époque, ses jardins symétriques à la française et son buffet d’eau d’influence italienne.

chateau mogere esprit contemporrain
Château de la Mogère

La Ville de Montpellier, acteur majeur du développement urbain sur son territoire, entend perpétuer cette tradition. C’est pourquoi elle lance en 2013, un concours sur le thème des « folies architecturales du XXIème siècle ». Le japonais Sou FOUJIMOTO et 3 autres architectes français l’emportent grâce à leur projet L’Arbre Blanc.

« Inspiré directement du climat montpelliérain et d’une qualité de vie tournée vers l’extérieur », cet édifice culmine à 56 mètres. Il se ramifie en balcons en porte-à-faux allant jusqu’à 7,5 mètres de long – un record mondial d’après ses architectes. Le quartier est situé dans le quartier Richter aux abords du Lez. Mais encore, il offre aux consommateurs du bar au 17e étage, une vue panoramique sur Montpellier, le Pic-Saint-Loup et les premiers reliefs des Cévennes.

arbre blanc esprit contemporrain
Arbre Blanc

Et ça paie, puisque nos folies architecturales sont reconnues partout et par tous

De nombreuses folies montpelliéraines datant des années 1600 et 1700 sont aujourd’hui classées ou inscrites au titre des monuments historiques par la Nation. Quant à L’Arbre Blanc, il crée le buzz entre 2014 et 2019. Il récolte « un bon millier de retombées presse » en France et à l’international. En 2020, ce projet excentrique est même élu plus bel immeuble résidentiel du Monde par 95 000 votants sur le site spécialisé ArchDaily.

J'en ai fait moi aussi une source d'inspiration quotidienne

En tant qu’Architecte d’Intérieur basée à Montpellier, je puise mon inspiration à proximité immédiate : sur les façades des hôtels particuliers du centre-ville ou dans les jardins des châteaux en périphérie, et dans la nature héraultaise dans tous ses états. Le plus simplement du monde, je fais confiance à mes sens pour m’imprégner de ce qui m’entoure, et vous en faites partie.

Architecte d’Intérieur, je concrétise vos propres folies contemporaines à Montpellier

Vous nourrissez un projet d’aménagement intérieur ? En qualité d’Architecte d’Intérieur, je vous accompagne pour concevoir ou repenser profondément votre habitation privée ou votre espace professionnel à Montpellier. Dans la « capitale de l’architecture contemporaine », je donne vie à vos idées, même les plus audacieuses !

En parallèle, je vous donne rendez-vous chez L’Esprit Contemporain, mon showroom de 250m² situé à la ZAE du Fenouillet à Pérols. Vous y trouverez une large sélection de meubles au design contemporain pour décorer votre futur habitat ou bureau en parfait accord avec vos envies, vos besoins et mes conseils d’experte passionnée.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *