image-article-1

Combien gagne un architecte d'intérieur ?

Enfin des réponses plus précises à cette question fatidique !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est un professionnel de l’architecture qui conçoit et aménage des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux.

Pourquoi devenir architecte d’intérieur ?

Parce que c’est un métier d’avenir

Le confinement n’a fait que renforcer cette conviction. En effet, enfermés chez eux pendant près de 2 mois consécutifs, les Français ont dû redessiner les contours de leur maison ou appartement, en fonction de leurs nouvelles habitudes du quotidien ; appropriation des espaces extérieurs pour faire respirer le corps et l’esprit, création d’ouvertures pour capter la lumière, aménagement d’un bureau pour télétravailler… À l’avenir, le Monde devrait connaitre de plus en plus de temps forts comme celui-ci, qui replacent nécessairement l’habitat au cœur de notre vie personnelle et professionnelle, et mettent en exergue l’utilité du métier d’architecte d’intérieur.

Parce qu’il permet de vivre de sa passion

De manière générale, le succès des émissions de décoration témoigne de l’intérêt croissant des particuliers pour l’embellissement de leur habitat. Cette tendance a fait naitre des vocations, et par la même, a démocratisé les formations. Si le diplôme est un prérequis à l’exercice de la profession, il permet surtout de démarrer une activité avec des acquis, de verrouiller un revenu de base, et même de vivre confortablement de sa passion.

Combien gagne un architecte d’intérieur ?

Le revenu d’un architecte d’intérieur dépend de plusieurs facteurs.

Le statut professionnel

Un architecte d’intérieur peut exercer de deux manières différentes : en libéral ou en salarié. En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il est généralement rémunéré en pourcentage du coût des travaux (entre 10 et 15 % du montant total). À l’inverse, s’il n’exerce pas à titre individuel ou comme associé au sein d’une agence, il peut se salarier dans le public ou le privé, et évoluer en interne vers des postes à responsabilité.

Prenons l’exemple d’un salarié. Selon l’Étude de rémunération de nationale 2020 menée par Hays auprès 1 500 candidats et clients, un Responsable d’agence d’architecture d’intérieur toucherait 48 000 à 90 000 euros bruts par an (4 à 7,5 k€/mois). C’est sans compter les avantages en nature, ni des éléments variables qui représentent jusqu’à 50% de salaire fixe.

L’expérience

Toujours selon l’étude précitée, un Responsable d’agence dont l’expérience serait comprise entre 0 et 3 ans, gagnerait entre 48 000 et 55 000 euros bruts annuels. Entre 3 et 8 ans d’expérience, il gagnerait jusqu’à 68 000 euros. Au-delà de 8 ans d’expérience, ce montant pourrait atteindre 90 000 euros.

La situation géographique

En architecture, les salaires pratiqués sont 6% plus bas en région qu’à Paris. Un Responsable d’agence gagnerait donc non pas 48 000 euros mais 45 120 euros minimum s’il habitait en dehors de Paris. Néanmoins, cet écart tend à diminuer (-4 points par rapport à 2019) et les régions misent sur d’autres atouts séduction. Pour preuve, de nombreux professionnels quittent chaque année l’Île-de-France pour la douceur de vivre de l’Occitanie.

La conjoncture

L’année 2020 est marquée par un fort ralentissement du nombre de nouveaux projets. En cause ? Les élections municipales, qui ont lieu tous les 4 ans et ont systématiquement cet effet sur le secteur, et surtout le confinement qui a brutalement stoppé l’activité l’économique du pays. Pour certains, les salaires et avantages ont notamment été révisés à la baisse.

À noter que cette liste n’est pas exhaustive. D’autres facteurs existent et sont plus difficilement mesurables. Un parfait exemple en serait la réputation de l’architecte d’intérieur ou de sa structure. D’ailleurs, un architecte d’intérieur libéral peut gagner plus qu’en salariat.

Le mieux, c’est encore de demander directement à un professionnel du métier !

Facile à dire, mais pas facile à faire… C’est pourquoi Ghislaine BINELLI, Décoratrice et Architecte d’Intérieur vous accueille dans sa propre agence à Montpellier, et se propose de répondre de façon ouverte et bienveillante à vos questions autour d’un café ️. En tant qu’indépendante franchisée, elle vous introduit volontiers au concept de LADD, qui participe depuis … ans à son épanouissement professionnel.

Se franchiser dans le Sud, la stratégie idéale pour évoluer en 2020 ! 

Vous êtes architecte… :

  • Architecte confirmé(e) ou nouvellement diplômé(e) ?
  • En reconversion professionnelle ?
  • Tenté par l’entrepreneuriat ?
  • Amoureux du Sud de la France ?

Vous aussi, rejoignez LADD ! Formez-vous aux spécificités du métier, et développez efficacement votre activité grâce à la force d’un réseau national. En tant que Master franchisé Sud, Laurent CHOMIENNE vous accompagne pour concrétiser rapidement et sereinement votre projet.

1 réflexion sur “Combien gagne un architecte d’intérieur ?”

  1. En reconversion professionnelle,pouvez-vous m’indiquer la prochaine date de webinar en ligne pour découvrir votre offre d’accompagnement
    Merci pour votre réponse
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *